Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“Hitler, mon voisin” projeté au Festival International du Film d’Histoire, en présence d’Edgar Feuchtwanger

novembre 23 @ 8:30 - 11:00

Âgé de 5 ans, Edgar, fils unique d’un éditeur juif, vit une enfance heureuse dans la ville de Munich. En 1933, lorsque Adolf Hitler, devenu chancelier, s’installe dans l’immeuble d’en face, le bonheur de cette vie sans nuage éclate.

Edgar Feuchtwanger a vécu dix ans en face de chez Hitler. Depuis la chambre d’Edgar, on voyait les fenêtres du Führer, au deuxième étage. Edgar a assisté à la montée du nazisme. Ce n’est pas tout. Edgar était juif. Les parents d’Edgar, déchus de leurs droits de citoyens ordinaires, tentent de le protéger des humiliations tandis qu’à l’école, sa maîtresse lui fait dessiner des croix gammées et ses camarades rejoignent les jeunesses hitlériennes. Depuis sa fenêtre, Edgar va assister à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l’Anschluss et de la Nuit de cristal… Les Juifs sont arrêtés, son père est enfermé à Dachau. Edgar n’a quitté l’Allemagne qu’en 1939, il est envoyé seul en Grande-Bretagne, deux mois avant l’invasion de la Pologne et la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne. Juste à temps… Aujourd’hui, il revient sur les traces de son enfance à Munich, et nous raconte la montée du nazisme dans la ville la plus hitlérienne d’Allemagne, et l’impuissance avec laquelle la bourgeoisie intellectuelle juive munichoise a assisté au resserrement de l’étau.

Avec Bertil Scali, Edgar Feuchtwanger et Marc Agostino.

Bertil Scali est écrivain et documentariste, co-auteur de Hitler, mon voisin : Souvenirs d’un enfant juif et coréalisateur avec François Bordes du documentaire éponyme

Edgar Feuchtwanger est historien, spécialiste de l’Allemagne depuis 1850 jusqu’à la période nazie et grand témoin du film Hitler, mon voisin.

Marc Agostino est professeur émérite d’Histoire à l’Université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste reconnu de l’histoire de la papauté au XXe siècle et du catholicisme en Aqui- taine, il a notamment écrit Deux siècles de catholicisme à Bordeaux (1800-2000) et participé à la rédaction du Dictionnaire de la Papauté. Intervenant régulier à l’Unipop Histoire. Cours précédents : L’élection papale ; Rome durant la Seconde Guerre mondiale ; La Grande Guerre et la naissance du fascisme.

Détails

Date :
novembre 23
Heure :
8:30 - 11:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.cinema-histoire-pessac.com/

Organisateurs

Cinéma Jean Eustache
Festival International du Film d’Histoire

Lieu

Cinéma Jean Eustache
7 rue des Poilus
Pessac, 33600 France
+ Google Map