Yann Moix pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC
LA DÉSOPILANTE HISTOIRE DES BAGAGES DE SACHA GUITRY

Yann Moix est écrivain. Mais son vrai métier, c’est recordman. Il a d’abord écrit le roman le plus romantique de France, Jubilations vers le ciel. Puis il a battu son propre record avec Les cimetières sont des champs de fleurs, et il est devenu triple recordman avec Anissa Corto. Ont suivi d’autres records dans d’autres domaines avec Mort et Vie d’Edith Stein (mysticisme), Partouz (sexe et religion) ou Panthéon (mitterrandôlatrie). Il s’est ensuite attaqué au cinéma, avec Podium (record du nombre de sosies qui ne se ressemblent pas) et Cinéman (record du nombre d’hommages aux films des autres). Yann Moix est aussi capable d’écrire un livre en moins d’une semaine (Michael Jackson), de nager plus vite que les autres à la piscine de son quartier, d’apprendre l’hébreu en moins de six mois, de donner des conférences sur la première phrase de La Métamorphose pendant un an, de citer tout Guitry par coeur et d’écrire cent pages par jour. Alors, pour participer à ce recueil, il a posé une condition. Une seule. Que sa performance soit chronométrée et qu’elle ne dépasse pas six heures. Rendez-vous a été pris dans un troquet. Pas de documentation. Pas de triche : l’ordinateur était fourni par nos soins. Cinq heures cinquante-neuf minutes et trente secondes plus tard, il mettait un point final à sa nouvelle. Il a refusé de se relire et n’est donc jamais revenu dessus.

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.