Philippe Jaenada pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE CHARLES LINDBERGH TRAVERSANT L’ATLANTIQUE

Philippe Jaenada ne quitte jamais Paris. Il ne quitte même pas son quartier. Il quitte à peine son appartement, parfois. Juste un soir par semaine pour aller écrire secrètement les légendes de l’un des plus célèbres journaux à scandale de France. Deux semaines par an, il emmène sa femme Anne-Catherine et son fils Ernest en vacances. C’est tout. Sinon, il est toujours là, à Paris, en bas de chez lui. Au printemps, de temps en temps, on le voit déambuler d’un café à un autre, en balade, reconnaissable à son petit sac breton qu’il trimballe partout en bandoulière sur l’épaule, avec dedans son portemonnaie, un livre et ses papiers d’identité. L’esprit de Charles Lindbergh, premier homme à avoir traversé l’Atlantique en avion, ne pouvait pas être plus éloigné de celui de l’auteur le plus casanier de France. Impossible de résister à la tentation. « J’ai toujours rêvé d’écrire sur Charles Lindbergh », répondit-il dès le lendemain par mel (il n’a pas de portable, mais il a Internet, précisa-t-il dans une parenthèse). Moins d’un mois plus tard il envoyait son récit.

 

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.