Bruno de Stabenrath pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

LA PIQUANTE HISTOIRE D’UN PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC LUCHINO VISCONTI

Comme le mystérieux acteur de Visconti, Bruno de Stabenrath a été « beau, jeune et célèbre ». Il l’est toujours d’ailleurs. Pas dans le monde entier, bien sûr. Mais dans son monde à lui. Dans les hôtels particuliers de Saint-Germain, les villas du XVIe, les appartements de l’avenue Foch, sur la Côte d’Azur ou au Pays basque. Acteur, cascadeur, romancier, chroniqueur, digne descendant des Stabenrath, soldats prussiens au service de la couronne française depuis des lustres, premier de sa famille à ne pas servir les armes, il a connu l’ivresse, le succès, dès l’adolescence. L’auteur du best-seller Cavalcade, qui racontait son accident de voiture dans lequel il perdit l’usage de ses jambes à trente ans et des poussières, a tout de suite accepté de se réincarner en celui qui fut le plus bel homme de son époque. Le point de départ du voyage dans le temps de Bruno de Stabenrath a été un simple souvenir qui, en quelques mots, exprimait tout l’éblouissement de la jeunesse. Sa jeunesse.

 

 

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.