Promotion et référencement naturel

Il fut un temps où, pour les auteurs qui désiraient se faire connaître, le passage obligé était la télévision… Les temps ont changé. Les outils de promotion ne sont plus les mêmes. De nos jours, un auteur se doit d’avoir une présence sur le Web et sur Youtube. D’utiliser Facebook à bon escient. D’obtenir des commentaires sur Amazon… La raison en est simple : les Français passent aujourd’hui plus de temps sur le Web que devant la télévision. En effet une étude, publiée par Wearesocial en janvier 2016 a indiqué que les Français passaient en moyenne : • 3 heures 37 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette. • 58 minutes par jour sur Internet depuis un téléphone mobile. • Le temps passé devant la télévision n’est en comparaison que de 2 heures 49 par jour. De nos jours, le Web est à même de créer des carrières d’auteur, comme le montre la réussite d’auteurs comme Agnès Martin-Lugand ou Jacques Vandroux qui se sont imposés sur Amazon avant d’être signés par de grands éditeurs. De tels auteurs ont utilisé les outils de leur époque pour se faire connaître : ceux du Web. Une fois qu’une page Web est en ligne, il faut qu’on puisse la trouver. Pour ce faire, il faut mener des actions de référencement. Elles vont consister à faire en sorte que Google propose la page Web du livre dans la page 1 de ses résultats. Pour la réalisation de la page Web et le synopsis de la vidéo Youtube, Litcom s’appuie sur l’expérience de son fondateur Bertil Scali, conseiller littéraire de la Martinière qui a épaulé de nombreux auteurs célèbres. Pour le service de référencement, Litcom s’appuie sur un spécialiste du domaine, Daniel Ichbiah, auteur du livre Comment être n° 1 sur Google pour les Nuls (2 éditions : 2017 et 2018).