Benoît Duteurtre

décembre 3, 2017

Benoît Duteurtre est un romancier, essayiste et critique musical français. Il est également producteur et animateur d'une émission de radio musicale. Il partage son temps entre Paris, New York et la Normandie.

Le premier roman de Duteurtre, "Sommeil perdu", est publié en 1985. En 1987 est publié "Les Vaches".
Son roman "L’Amoureux malgré lui" est publié en 1989, suivi par "Tout doit disparaître" en 1992.
"Requiem pour une avant-garde", un essai publié en 1995, analyse et critique la musique contemporaine et son institutionnalisation en France.
En 1996 est publié le roman "Gaieté parisienne" qui traite de la communauté gay parisienne.
"Service Clientèle", publiée en 2003 est une série de courts chapitres qui aborde les difficultés que chacun peut rencontrer face aux assistances commerciale et technique des entreprises qui vendent des téléphones mobiles, des tickets d'avion ou des connexions Internet.
"Chemin de fer", publié en 2006, présente le journal intime d'une femme d'une cinquantaine d'années qui partage sa vie entre sa brillante carrière à Paris et son amour pour une petite masure dans un village de montagne où elle essaie de vivre coupée du monde moderne.
"Ballets roses", sorti en 2009 s'intéresse aux parties fines de l’ancien président de l’Assemblée, André Le Troquer, avec de jeunes adolescentes.
"Le Retour du Général", publié en 2010, est une fantaisie qui imagine le retour du Général de Gaulle, âgé de 120 ans dans la France d'aujourd'hui.
Il est suivi par deux nouveaux romans à caractère autobiographique : L’Été 76, inspiré par l'adolescence de l'écrivain, et A nous deux Paris, qui évoque – après une épigraphe rappelant le défi de Rastignac au Père-Lachaise – les débuts à Paris dans les années 1980 d'un personnage qui n'est pas sans ressemblances avec l'auteur.
En 2014, il publie ''l'ordinateur du paradis" où il renoue avec une veine fantaisiste, où le réalisme se mêle à l'imagination pour mieux éclairer notre présent.
En 2016, il sort "Livre pour adultes" aux éditions Gallimard.

Benoît Duteurtre est journaliste pour l'hebdomadaire Marianne, écrit aussi pour Le Figaro littéraire et Le Monde de la musique.

Depuis 1999, il est producteur et animateur d'une émission de radio "Étonnez-moi Benoît", diffusée chaque samedi sur France Musique et consacrée à l'opérette, à la chanson traditionnelle et de toutes les époques et à la musique légère.

Coordonnées :

Adresse e-mail : [email protected]


Livres parBenoît Duteurtre

Ouvrage introuvable

Pas de commentaire