La Pétition

Accorder aux œuvres littéraires le même statut qu’aux autres œuvres d’art contemporain

Pour la littérature – l’un des six arts majeurs depuis l’Antiquité –, il n’existe pas de disposition équivalente à celle qui permet à une entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’elle commande l’œuvre d’un artiste vivant.

L’écrivain est pourtant bien un artiste contemporain à part entière. Quelle différence, en effet, entre la démarche du plasticien, du photographe, du musicien, du vidéaste, qui œuvrent dans leur atelier ou leur studio, et celle de l’écrivain qui cisèle son texte au stylo sur une feuille de papier ou sur son ordinateur ? Aucune : chacun travaille à faire jaillir de son imagination une œuvre à l’attention du public. Le manuscrit d’un poète, d’un romancier, d’un dramaturge est bien une création originale, tout autant qu’une sculpture, une toile, une photo ou une vidéo d’art.

Nous demandons donc que l’on étende à l’œuvre littéraire les avantages des autres œuvres d’art. Ainsi, les sociétés qui souhaitent participer au rayonnement de la langue et de la culture françaises pourront directement soutenir les auteurs de leur choix.

De cette façon, le métier d’écrivain, souvent exercé dans une grande précarité (nul régime de chômage ou d’intermittence), pourra bénéficier d’un soutien identique à celui dont disposent déjà les autres professions artistiques.

Signez la pétition sur Change.org