Création d’un communiqué de presse et envoi aux journalistes

Les journalistes aiment être prévenus bien en amont de la sortie d’un livre. Le plus tôt possible. Il faut donc qu’un communiqué sur le livre soit envoyé à des journalistes ciblés. Pour cette promotion à la presse, nous proposons une formule qui consiste à envoyer le communiqué de presse à environ un millier de journalistes spécialisés dans le domaine du livre. Cet envoi est sous-traité à une société spécialisée dans le domaine qui est intervenue à plusieurs reprises avec efficacité : obtention d’articles, d’interviews radios et télé. L’un des avantages de ce service, est que les journalistes sont relancés 2 fois de suite après l’envoi initial du communiqué de presse. L’idéal, dès lors que la page de l’ouvrage existe sur le site de l’auteur, est d’envoyer :

1. Le communiqué (validé par l’auteur et l’éditeur) 3 mois avant la sortie de l’ouvrage

2. Une deuxième salve 15 jours avant la sortie de l’ouvrage

3. La troisième salve juste avant la sortie de l’ouvrage.

Le message que nous faisons passer à chaque fois : l’auteur est disponible pour des interviews lors de la sortie de l’ouvrage. Le traitement des réponses des journalistes est assuré par une attachée de presse reliée à Litcom. Celle-ci prend notamment en charge l’envoi des livres aux journalistes. Nous appliquons la règle suivante : S’il s’agit d’un média important (TF1, Paris Match, Europe 1…) : envoi d’un livre papier. S’il s’agit d’un média secondaire (petit blog, site de critique littéraire de faible envergure), envoi de la version numérique, soit un e-book PDF ou un ePub (format pour les liseuses telles que l’iPad) Important L’auteur doit se rendre disponible pour des interviews. Rappelons que l’objectif est d’obtenir, outre des interviews de grands médias, des liens vers la page Web du livre.