Un jour comme un autre

décembre 19, 2017

par Bertil Scali

Couverture d’ouvrage : Un jour comme un autre

Parfois, dans une vie, une journée suffit à tout changer. "J'avais les cheveux longs, une barbe de trois jours, une femme qui m'aimait, deux beaux enfants, un duplex à Barbès et une maison d'édition qui portait mon nom. Samedi dernier, m'a annoncé qu'elle me quitterait ce soir, mardi 16 septembre, jour de mon dépôt de bilan. Bertil Scali est né en 1969. Il a été policier en uniforme, reporter (Nova, VSD, Paris Match), nègre. Il a rencontré un cannibale japonais, le Pape, le voisin juif d'Hitler et Serge Gainsbourg. Il a fondé les éditions Scali : au catalogue, plus de 200 titres sur la culture contemporaine. Cette aventure s'est achevée au coeur de la crise boursière. Un jour comme un autre est son premier roman.

Maison d’édition : Anabet
Genres :
Critiques :Yann Moix (Le Figaro) a écrit:

La vérité commence dès la première page, j'entends : la vérité humaine qui se dégage, soustraite aux modes, aux contingences de la séduction, aux mensonges du maniérisme, d'un style simple et net, presque poli tant il s'excuse d'exister.

Aurélie Raya (Paris Match) a écrit:

Une douce mélancolie !

Olivia de Lamberterie (France Inter, Le Masque et la plume) a écrit:

«C'est l'histoire d'un jeune homme qui perd tout en même temps, sa femme qui part, sa maison d'édition qu'il avait fondée. Ce qui est sûr c'est que Bertil Scali ne fait jamais le malin. C'est écrit dans un style qui n'en fait pas des tonnes, c'est très sincère et très désarmant comme livre.»

Nadine (Fnac) a écrit:

A travers l'histoire d'une faillite, on découvre une histoire d'amour qui s'éteint. Malgré tout, le couple s'obstine à nier son destin. Un beau premier roman.


À propos de l’auteur

Bertil Scali a fondé Litcom en 2013 pour représenter les auteurs auprès des éditeurs et des marques.

Fondateur et directeur des éditions Scali, directeur de La Martinière Textes, Bertil Scali a dirigé environ 400 ouvrages.

Journaliste, il a été reporter à Radio Nova, Elle, VSD (1990-1994), Paris Match (1994-2004).

Écrivain, il est notamment l’auteur de Hitler, mon voisin : souvenirs d’un enfant juif (Michel Lafon, 2013), écrit en collaboration avec Edgar Feuchtwanger.

Ce récit historique a été salué par la presse internationale et traduit en 13 langues.

Réalisateur, il a écrit et co-réalisé le documentaire Hitler, mon voisin, diffusé sur Netflix.

Il est consultant pour des agences publicitaires.

Bertil Scali sur France Bleu


Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.