Les panthères grises

décembre 3, 2017

par Patrick Eudeline

Couverture d’ouvrage : Les panthères grises

Il y a eu les Chaussettes noires, il y a eu les Blacks Panthers.
Voici désormais venu le temps des Panthères grises.

Ils ont soixante ans et plus beaucoup de scènes underground à électriser. Reformer le groupe le temps du mariage de l'un de leurs petits-fils, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un grand rêve. Mais c'est le seul qu'il leur reste.
Les panthères ont blanchi, les panthères tournent en rond. Jusqu'au jour où l'on leur promet le casse du siècle. Que faire de ce monde qui les attend ?

Parution :
Maison d’édition : Éditions de La Martinière
Genres :
Étiquettes :
Excerpt:
Critiques :biachette 03 au sujet deAmazon a écrit:

Leur ancien groupe de rock, les Moonshiners, le Golf Drouot 1971, les pantalons pattes d'éph de quarante-deux centimètres, voilà les souvenirs de trois rockers retraités qui s'ennuient ferme et voudraient faire ressurgir cette bienheureuse époque. Le mariage du petit-fils de l'un d'eux va être l'occasion de ressortir guitares et batterie pour faire danser les invités, nourrir leurs rêves de concerts à venir et leur espoir de renflouer un peu les finances.

Mais l'expérience n'étant pas à la hauteur de leurs espérances, deux d'entre eux vont tenter autre chose quand l'occasion se présentera tout à fait par hasard. Après tout, ce n'est que pour aider généreusement leurs proches et faire le bien autour d'eux que ces papis-braqueurs vont tenter un joli coup.

Patrick Eudeline, chanteur, guitariste, écrivain et aussi complice de Philippe Manoeuvre, les incollables du monde de la musique et du rock en particulier, écrit là un roman savoureux. La comparaison entre les années 70-80 et l'époque actuelle est une merveille d'humour et on sent qu'il s'éclate en dézinguant ce monde moderne qui oublie toutes les règles du savoir-vivre à l'ancienne qui avait de la classe !

Je rajouterai que toute ressemblance avec le braquage des bijoux de mademoiselle Kim Kardashian pendant son séjour parisien est, à mon avis, volontaire de la part de l'auteur. Voilà un roman que j'ai lu d'une traite avec le sourire aux lèvres. Merci pour ce bon moment, monsieur Eudeline.


À propos de l’auteur

Patrick Eudeline est écrivain, chanteur, guitariste et dandy punk. Il est notamment l'auteur des romans Dansons sous les bombes, Rue des Martyrs (tous deux chez Grasset), et Vénéneuse (Flammarion).


Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.