Digital Magma

L'émergence de la musique électronique, d'une nouvelle génération d'artistes et des technologies numériques ont bousculé le paysage musical mondial. Du côté des musiciens, depuis la fin des années quatre-vingt, le mouvement techno et ce que l'on nomme aujourd'hui les musiques électroniques ont apporté un nouveau souffle, balayant parfois l'ordre établi par le rock et la pop, et imposant de nouvelles règles du jeu : créations partagées et éphémères, sampling généralisé, règne du DJ, pratique du mix et du remix, nouvelle et microéconomie... Mais cette révolution esthétique, qui a fini par contaminer une grande partie de la musique au cours des années quatre-vingt-dix, ne se limite pas aux seuls artistes. La démocratisation du numérique, des moyens de diffusion, d'échanges et d'écoute, transforme le rapport du public à la musique. La génération MP3, au-delà de la simple question du piratage, invente aujourd'hui de nouveaux codes, de nouvelles pratiques, qui bousculent notre façon de " consommer " la culture.

Parution :
Maison d’édition : Éditions Scali
Genres :

À propos de l’auteur

Jean-Yves Leloup, né le 3 avril 19681, est un journaliste, écrivain et animateur radio, spécialisé dans les musiques électroniques, la musique populaire, les arts numériques et les rapports son/image. Il mène parallèlement une carrière de musicien, de DJ, de designer et d'artiste sonore, notamment au sein du duo d'art sonore et de musique électronique RadioMentale.

Jean-Yves Leloup a suivi toute l'évolution de la musique électronique depuis son émergence a la fin des années 80. Témoin privilégié de l'évolution de la scène techno, il s'intéresse parallèlement à toutes les questions relatives à l'art et au numérique. Journaliste pour le mensuel Trax, ancien rédacteur en chef de Coda et de la DJ Radio FG, il a publié de nombreux articles dans la presse musicale et culturelle, d'Actuel au Magazine Littéraire, en passant par Nova Mag. Il est l'auteur avec Jean-Philipe Renoult et Pierre-Emmanuel Rastoin de " GlobalTekno, Voyage Initiatique au cœur de la musique électronique ", publié en 99 aux éditions du Camion Blanc, 16e Grand Prix de Littérature Musicale de l'Académie Charles Cros.