Diana, cette nuit-là – Poche

" C'était il y a dix-sept ans. Cette nuit-là, j'y étais : dans le couloir où elle était encore vivante, puis seul avec elle dans la chambre mortuaire. C'est pourquoi, depuis, on me présente ainsi : "celui qui a accompagné la princesse pour son dernier voyage." Mais jusqu'ici, je n'en avais jamais parlé. Même si les images restaient gravées en moi, je voulais d'abord prendre du recul par rapport à cette tragédie. Loin du battement médiatique et de l'enquête officielle, je souhaitais recueillir le sentiment de mes collègues dans la brigade, retourner sur les lieux du drame, humer l'air, comprendre qui elle était et avec qui elle se trouvait. C'est ce que j'ai fait, pendant des années... Près de vingt ans de réflexion, d'archivage, et surtout de silence. Une enquête personnelle qui sommeille. Pourtant, parfois, la nuit je me réveille et je pense à elle. Je la revois telle qu'elle m'est apparue sur la civière. J'entends son faible souffle, ses veines sont gorgées de sang, son coeur bat encore. Elle vit. Elle ne veut pas mourir. Pas ce soir. Pas maintenant. Elle va se réveiller. Me parler. Se lever... Et je me refais alors le film de sa dernière nuit sur terre. "

Parution :
Maison d’édition : J'ai lu
Genres :
Critiques :Amazon a écrit:

5,0 sur 5 étoiles
Correspond a sa description
Par Francis le 24 septembre 2014
Format: Broché|Achat vérifiéJ'ai acheter ce livre dans le cadre d'un cadeaux pour un membre de ma famille qui la dévorer en quelque jours, l'article correspond a sa description rien a signaler à par ça.

5,0 sur 5 étoiles
la précision
Par Client d'Amazon le 20 novembre 2017
Format: Poche|Achat vérifié
l'auteur est très précis sur les dernières trois minute de la vie de Diana , il a bien représente une ambiance de film bravo

5,0 sur 5 étoiles
Tres bon livre
Par daudet le 22 août 2017
Format: Broché
Très très très très bon livre très bien écris je le recommande aucun regret d'achat. Il mérite largement un 5 étoiles

5,0 sur 5 étoiles
La dernière nuit a Paris d une princesse
Par Martine le 2 juillet 2017
Format: Broché|Achat vérifié
très joli livre je l ai lu en une journée.
émouvant, triste,mais Dieu merci qu 'elle n 'était pas assé contiente pour voir dans quelle état
elle se trouvé et surtout Dodi l homme qui allait lui demandé sa main le lendemain
Aujourd 'hui ils sont reunis pour l éternité.
je crois que se policier ne pourra jamais oublié le merveilleux visage de cette princesse de coeur endormie pour toujour .

5,0 sur 5 étoiles
Diana
Par françoise et michel jourdin le 3 septembre 2014
Format: Format Kindle|Achat vérifié
J'ai beaucoup aimé lire ce livre.C'est malheureux cet accident.Trois vies fauchées.......Et un blessé grave.Trop triste la vie ainsi.Et deux enfants qui perdent leur maman.

5,0 sur 5 étoiles
DIANA CETTE NUIT LA
Par FRANCOISE le 27 octobre 2014
Format: Broché
J AI AIME CE LIVRE ET L AI LU D UN TRAIT. J ADORAI CETTE PRINCESSE AU COEUR TENDRE ET A QUI LA VIE N A PAS SOURI. FANNY

5,0 sur 5 étoiles
Diana cette nuit là
Par petitefleurle 28 septembre 2014
Format: Broché|Achat vérifié
Merci Mr BOURDON pour avoir ecrit ce livre.Diana etait si belle si juste si droite on lui a mis des battons dans les roues elle donnait tant de sa personnes un si grand coeur on lisez dans sont si beau regard une princesse malheureuse elle qui etait si seule dans son desespoir c'est ce grand manque d'amour et tendresse de son époux ( si on peut appeler ça un époux ! ) qu'elle donnait aux autres et ça l'a rendait si heureuse et humaine. Pauvre DIANA cette mort est injuste et je continue à croire que c'etait un accident programmé elle faisait de plus en plus peur à la MONARCHIE . Pourquoi l'avoir enterée sur cette ile ou personne ne peut se recueillir endroit qui n'est meme pas entretenu elle ne meritait pas d'etre enterérée comme un chien. A sa mort j'ai tant pleuré je ne voulais pas y croire elle n'a pas eu son grand bonheur de voir ses fils grandir et de connaitre ses petits enfants ;trop jeune pour mourir

5,0 sur 5 étoiles
diana
Par guillaume le 1 septembre 2014
Format: Broché
J ai aprecie ce livre a conseiller nouveau point de vue sur l accident de diana par un policier .

5,0 sur 5 étoiles
une performance
Par Hugo Lucasle 20 septembre 2014
Format: Broché
je viens de lire ce livre une véritable performance , les trois dernières minutes de la vie d'une princesse en 150 pages bravo bien monté précis, à la fois de la pudeur et du sentiment, sur que les habitués des magazines à scandale seront déçus.
Ici tout reste écrit avec vérité même si une romance s'installe avec la pensée des 4 occupants dans la voiture,
livre qui vous transporte sur les derniers moments de diana bravo

5,0 sur 5 étoiles
Produit que je recommande sans hésiter.
Par Max 84 le 4 octobre 2014
Format: Broché
Je tiens à noter ce livre car il m'a touché, il est rempli de vérités. L'auteur a eu beaucoup d'audace d'écrire ce bouquin dans lequel nous apprenons beaucoup de choses sur la défunte princesse ainsi que les détails pour lesquels il a effectué de nombreuses recherches. J'ai lu énormément de livre sur lady Diana, en français, en anglais mais celui ci est vraiment bien. Félicitations Monsieur.


À propos des l’auteurs

Bertil Scali

Bertil Scali est écrivain, auteur-réalisateur, agent littéraire, éditeur, consultant pour des agences de publicité et des marques. Son livre Hitler, mon voisin (Michel Lafon, 2013) a été réédité en livre de poche, traduit en 13 langues et publié dans une trentaine de pays, dont les États-Unis, la Chine, l’Italie, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne ou la Pologne. Bertil Scali a écrit et co-réalisé le documentaire Hitler, mon voisin qui a notamment été diffusé sur Netflix et Planète+. De 1990 à 1992, il a écrit pour les magazines City Magazine, Elle et Détective. En 1993, il est entré comme reporter au magazine VSD, interviewant notamment Issei Sagawa, le "Japonais Cannibale", ainsi qu’à Radio Nova pour l’émission La Grosse Boule, avec Edouard Baer et Ariel Wizman. En 1995, il a été engagé comme reporter à Paris Match, couvrant de nombreux faits d'actualité en France et à l'étranger, en particulier dans le domaine de l'Internet, et devenant le correspondant permanent du magazine à Londres. En 2004, il s’est associé avec Jérôme Sans, cofondateur avec Nicolas Bourriaud du Palais de Tokyo, pour lancer les éditions Scali, une maison d’édition destinée à publier des ouvrages autour des cultures de l’underground et actuelles (musiques rock, électro, poésie, fiction, cinéma, art contemporain, littérature, érotisme, carnets) sur des thèmes négligés ou controversés et des sujets en marge tels que l’histoire de la Gay Pride, par Oliviero Toscani, ou celle de la culture Goth sous la direction de Patrick Eudeline. Près de 200 livres ont été publiés de 2004 à 2008, avec des auteurs comme Richard Branson, Jonas Mekas, Virginie Despentes, Nina Roberts, Jean-Charles de Castelbajac, Joeystar, Bruce Benderson, Marie Darrieussecq, Dupuy et Berberian, Brian Epsein, Vic Darkwood, Philippe Jaenada, Bernie Bonvoisin, Margo Jefferson, Bruno de Stabenrath ou Olivier Cachin. En 2009, il a travaillé pour BETC sur les City Guide Louis Vuitton. En 2010 et 2011, il a relancé et dirigé les Éditions de La Martinière Textes. Il est toujours directeur d'ouvrages pour les Éditions de La Martinière, publiant des auteurs aux parcours de vie hors du commun, tels que Nelson Mandela, Richard Branson ou Chantal Jouanno, et des beaux-livres illustrés signé par des artistes engagés comme Jane Birkin ou France Gall. En 2013, il a fondé Litcom qui travaille avec des maisons d'édition, des marques et de grands écrivains.

Bertil Scali, agent littéraire, sur France Bleu

 


Daniel Bourdon

Major de police, ce fils de mineur est un pur produit de la Sécurité publique. Sorti du rang, Daniel Bourdon intègre en 1984 la Brigade anti-criminalité pour devenir ensuite l'un de ses plus hauts responsables. Il officie depuis près de 30 ans dans le VIe, à Paris, entre le Flore, Castel et le RER B de la station St Michel. Son terrain de chasse est surtout le monde de la nuit, où il aura en tout opéré près de 7 000 arrestations.