Deux-pièces

Le premier bikini

« Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand “paquebot” aux façades couleur terre de Sienne, à l’architecture des années trente… ». Lors d’un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini. Dans le public, Gaby, une jeune fille « toute frêle, à la peau diaphane » prend des notes. Un jeune homme l’interpelle. C’est Antoine, son grand amour qu’elle n’a plus revu depuis l’Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces… À travers cette fiction aux couleurs pâles, Eliette Abécassis explore les non-dits qui ont plané sur la Libération de la France – et de la femme.

Parution :
Maison d’édition : Incipit
Genres :
Excerpt:

À propos de l’auteur

Eliette Abécassis est un écrivain et philosophe français, née à Strasbourg.

Elle est la fille d’Armand Abécassis, professeur de philosophie et penseur du judaïsme renommé.

Son oeuvre comporte des thrillers ésotériques (la trilogie du Qumran, Sépharade, Le Palimpseste d’Archimède), des livres intimistes et contemporains (Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale, etc), ainsi que des essais (Petite métaphysique du meurtre, Le livre des passeurs).

Eliette Abécassis écrit aussi pour le théâtre (La Fiancée Orientale), le cinéma (Kadosh, Un heureux événement) ou la chanson française. Elle intervient régulièrement à la télévision (Les grandes questions, Franz-Olivier Giesbert sur France 5), à la radio (France Inter) ou collabore avec des journaux comme le Huffington Post, Elle ou le Figaro, dans des critiques littéraires ou pour donner un regard philosophique sur l’actualité.

Auteur du « Corset invisible », elle est engagée auprès d’associations de défense du droit des femmes et des enfants et contre la violence faite aux femmes : Le CorP, qu’elle a contribué à créer, contre la marchandisation des femmes et des enfants, ainsi que Exils intra muros, qui défend les familles dans la rue, ou encore soslesmamans, dont elle est l’une des marraines.

Eliette Abécassis a également écrit sur le monde de la mode, (Mère et fille), et elle collabore régulièrement avec des grands couturiers ou des maisons de luxe (Louis Vuitton, Lancel, Guerlain) en prêtant sa plume ou en tant qu’égérie.

Photographie de l'auteur : Denis Rouvre, pour La Malle (Louis Vuitton/Gallimard/BETC Content)