Dans la tête de Pierre H.

Les premiers macarons

"J'ai des mémoires de macarons comme on a des souvenirs d'amour. J'ai longtemps rêvé de ces jolies constructions croustillantes colorées avec sobriété, douces au toucher, fondantes en issue, qui croquent en bouche comme des bonbons, s'évanouissent avec volupté, sitôt croquées, laissant ainsi une impression suave. Les macarons ? De l'amour en sucre. Du croquant, de la douceur, de l'amande. Qui fut le premier à l'imaginer ?" Pierre H. est habité d'une obsession fiévreuse, le macaron parfait. Voici l'histoire de cette quête du chef-d'oeuvre pâtissier...

Parution :
Maison d’édition : Incipit
Genres :
Excerpt:

À propos de l’auteur

Gilles Pudlowski est un journaliste, écrivain, critique littéraire et critique gastronomique français. Il écrit chaque semaine pour l'hebdomadaire Le Point, mais aussi pour Saveurs, le Républicain lorrain et les Dernières Nouvelles d'Alsace. Il est également l'auteur des guides Pudlo.

Après un diplôme de troisième cycle de l'Institut d'études politiques de Paris et une licence d’histoire, il débute au Quotidien de Paris de Philippe Tesson avant Les Nouvelles littéraires. Jean-François Kahn, qui reprend ce dernier magazine, lui confie la responsabilité des pages littéraires et lui demande de prendre également en charge la chronique gastronomique, ce qui n'intéresse pas Puldowski initialement.
Christian Millau, qui le repère alors, lui propose de collaborer au GaultMillau, lui promettant une carrière de critique rigoureux en ces termes : « dans ce métier, les gens savent soit manger, soit écrire, rarement les deux, parfois aucun des deux. Si vous savez faire les deux, vous êtes sûr de réussir ».
Il écrit ensuite à Paris Match, Cuisine et Vins de France (où il crée la rubrique des « assiettes », décernant de une à trois assiettes aux bonnes tables, la marmite aux bons rapports qualité / prix et l’assiette cassée, qui fera une bonne part de sa réputation de « Zorro de la critique », aux tables décevantes). Il a notamment collaboré au Panorama du Médecin, Parcours, le Figaro, Cuisine TV, France Inter, Bon Voyage, Air France Madame. Sa notoriété est liée au Point dont il est chroniqueur attitré depuis 1986. Écrivain confirmé, Gilles Pudlowski a notamment publié des essais autobiographiques sur le thème de l'attachement à la France, comme le Devoir de Français, L’Amour du Pays (Flammarion), mais aussi Les Chemins de la Douce France (Plon) ainsi qu'un roman, le voyage de Clémence (Flammarion, 1987). On lui doit également, des anthologies littéraires (l'Année Poétique, le Goût de Strasbourg), des beaux livres (Les Grandes Gueules, Elles sont chefs, Les Trésors Gourmands de la France) ainsi qu’un manuel de savoir-vivre : Comment être critique gastronomique et garder la ligne.