Dans la peau d’un handicapé

Une nuit de 1996, Bruno de Stabenrath, 36 ans, s’est planté au volant de sa voiture – et s’est réveillé handicapé. Pour la vie.
Il en a tiré un roman, puis un film, et il est devenu scénariste et écrivain.

Seize ans plus tard, Olivier Hallé, producteur, lui a proposé de participer au documentaire qu’il préparait, Dans la peau d’un handicapé. Il s’agissait de demander à des valides de se mettre dans la peau de tétraplégiques et de filmer les réactions en caméra cachée.
Stabenrath pouvait-il l’aider à toucher cette réalité ?

Alors, pour la première fois depuis son best-seller, Cavalcade, Stabenrath est retourné dans sa propre peau – celle d’un tétraplégique. Il a pris sa plume et il est parti en reportage en lui-même et dans le monde du handicap.
L’amour, les amis, l’argent, le boulot, la vie : il raconte tout, avec sa voix de chanteur, son humour de comédien, son style de pianiste, et son âme d’écrivain.

Parution :
Maison d’édition : Éditions Steinkis
Éditeurs :
Genres :

À propos de l’auteur

Bruno de Stabenrath, né en mars 1960, est un auteur et acteur français. En 1976, il débute au cinéma sous le nom de Bruno Staab dans L'Argent de poche de François Truffaut et poursuit sa carrière d'acteur sous le pseudonyme de Bruno du Louvat (L'Hôtel de la plage, 1978, ou Mesrine, 1984). Il a également été scénariste pour des séries TV (Marc et Sophie ou Un gars, une fille), et musicien (chanteur du groupe Borsalino). En 1996, il est victime d'un accident au volant de sa voiture et devient tétraplégique. Cet événement sera au cœur de son premier livre, Cavalcade (Robert Laffont, 2001).
Il est également chroniqueur dans le TéléObs du Nouvel Observateur, et a publié, entre autres, Les Destins brisés du rock (Scali, 2006), Qu'est-ce que tu me chantes ? Histoires secrètes des cinquante plus grands tubes de la chanson française (Robert Laffont, 2006).

Photographie de l'auteur : Denis Rouvre, pour La Malle (Louis Vuitton/Gallimard/BETC Content)