D’abord, ils ont effacé notre nom

Un Rohingya parle

Le premier témoignage d'un Rohingya en France, qui dénonce les persécutions dont est victime son peuple.

En 1982, les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, sont privés du droit à la citoyenneté. Habiburahman, alors âgé de trois ans, devient apatride dans son propre pays. Soumis au bon vouloir de la junte militaire au pouvoir, Habiburahman, comme des millions de Rohingyas, survit. Il raconte tout, se souvient de tout : les humiliations et les travaux forcés, la ségrégation, les arrestations arbitraires, la torture… Mais Habiburahman, qui lutte pour pouvoir étudier, a soif de justice et de liberté. Il réussit finalement à fuir la Birmanie, y laissant à contrecoeur une partie de sa famille. Aujourd’hui réfugié politique en Australie, il incarne la parole des Rohingyas et s’engage pour défendre leur cause. Ce livre est son récit et celui de tout un peuple en voie d’extermination.

Parution :
Maison d’édition : Éditions de La Martinière
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

À propos des l’auteurs

Sophie Ansel

Sophie Ansel est journaliste, auteur et réalisatrice. Elle a longtemps vécu à l'étranger avant de s'installer plusieurs années en Asie. Un voyage au long cours en Birmanie puis en Malaisie et en Thaïlande auprès des exilés lui permet de découvrir un pays et des peuples aux multiples facettes qu'elle n'aura dès lors de cesse d'explorer et de retranscrire à travers ses articles, ses photographies et ses films (Dans l'ombre de ton sourire, 2006 ; Birmanie, D'un enfer à l'autre, 2008 ; La promesse de l'Aube, Un oeil sur la planete - 2013). Elle écrit de nombreux guides de voyage et est l'auteur du récit Les Larmes Interdites, avec Navy Soth (Plon) et de la bande dessinée, Lunes Birmanes, avec Sam Garcia (Delcourt).


Habiburahman

Habiburahman est rohingya. Né en 1979 en Birmanie, il réside et travaille actuellement à Melbourne (Australie) où il a fondé une association pour soutenir sa communauté.