48 heures au Lutetia

décembre 15, 2017

par Nicolas d'Estienne d'Orves, Philippe Besson, Claire Castillon, Franck Maubert, Jean-Marc Parisis, Eric Halphen, François Simon

Couverture d’ouvrage : 48 heures au Lutetia
Parution :
Maison d’édition : Éditions Scali
Éditeurs :
Genres :

À propos des l’auteurs

Nicolas d'Estienne d'Orves

À trente-six ans, Nicolas d'Estienne d'Orves a imposé sa personnalité singulière depuis ses débuts de critique au Figaro littéraire. Mélomane averti, il a affirmé sa passion pour l'opéra, la musique militaire et la chanson paillarde dans le mensuel Classica et l'émission « Étonnez-moi Benoît » de Benoît Duteurtre, sur France Musique, ou son passage a marqué les esprits. Son œuvre romanesque frappe par son originalité : fils spirituel de Barbey d'Aurevilly et de Reiser, Nicolas d'Estienne d'Orves reste fasciné par le monstrueux et le baroque, mais son humour caustique et sa curiosité insatiable pour ses contemporains en font un romancier de la drôlerie et de la légèreté. En 2002, Fin de race(Flammarion) lui vaut un concert d'éloges critiques, et Othon ou l'Aurore immobile (Les Belles Lettres) est couronné par le prix Roger-Nimier. Insensible au sectarisme parisien, Nicolas d'Estienne d'Orves s'essaie au grand roman populaire en 2007 ; Les Orphelins du mal (XO) se révèle un coup de maître et un best-seller mondial. Première véritable incursion dans l'écriture autobiographique, Je pars à l'entractesonne le grand retour de Nicolas d'Estienne d'Orves dans l'espace littéraire, et surprendra tous ses lecteurs par sa tonalité implacable.


Philippe Besson

Depuis Son frère, publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de L’Arrière-saison et de La trahison de Thomas Spencer, est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de Mourir d’aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau et du Livre de Paul, le prochain film de Laure Duthilleul. Depuis la rentrée 2010, il anime l’émission Paris Dernière sur la chaîne câblée Paris Première. En janvier 2010, il a publié Retour parmi les hommes, la suite de son premier roman, En l'absence des hommes.


Claire Castillon

Claire Castillon est l'auteur d'une douzaine romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels : Insecte (Fayard) ou Les merveilles (Grasset). Portée par un ton et un regard très singuliers, son œuvre s'impose comme une des plus originales de sa génération. Trois livres ont paru aux éditions de l'Olivier dont Les Messieurs (2016) qui a connu un beau succès critique et public.


Franck Maubert

Né en 1955, Franck Maubert vit entre Paris et la Touraine. Rédacteur en chef de Globe à sa création, critique d’art à L’Express dans les années 80, il est aussi l’initiateur avec Thierry Ardisson de « Bains de minuit » et de « Paris dernière ». Passionné d’art, il s’est spécialisé dans la peinture du XXe siècle.
Franck Maubert est écrivain, auteur de romans (Est-ce bien la nuit ?, Stock, 2002), de nombreux livres d’art (Maeght, une aventure de l’art vivant, avec Y. et I. Maeght, La Martinière, 2006) et d’un livre d’entretiens avec Francis Bacon (L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux, Mille et une nuits, 2009), traduit en plusieurs langues.


Jean-Marc Parisis

Jean-Marc Parisis a notamment publié La mélancolie des fast-foods. Le lycée des artistes (prix de la Vocation), Renvoi d'ascenseur, Avant, pendant, après (prix Roger-Nimier), Les aimants, La recherche de la couleur, La mort de Jean-Marc Roberts et A côté, jamais avec.


Eric Halphen

Eric Halphen est né en 1959. Juge d'instruction pendant dix-huit ans, il se consacre maintenant à l'écriture. Il a publié un best-seller sur son parcours de juge intitulé Sept ans de solitude aux éditions Denoël. Il a également écrit un roman Bouillottes chez Gallimard, et un récit littéraire, Au lieu des larmes, chez Stock. En 2005, il a participé au recueil de nouvelles 48h au Lutétia, aux éditions Scali.


François Simon

François Simon est un critique gastronomique et animateur de télévision français, né le 22 mars 1953 à Saint-Nazaire.


Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.