Rabbin des Bois, hacker: “Il n’y a aucune vie privée sur Internet, c’est une illusion” (RMC)

 

Le hacker Rabbin des Bois était l’invité de M comme Maïtena ce lundi. Il est l’auteur du livre Lève-toi et code (éd. La Martinière), qui sortira le 16 mai en librairies.
Il est venu masqué face à Maïtena Biraben ce lundi. Le hacker Rabbin des Bois entretient en effet soigneusement son anonymat. Dans son livre à paraître ce jeudi, Lève-toi et code, il raconte comment il hacke des sites pour montrer les failles de sécurité des systèmes informatiques qui abritent nos données personnelles.

“Les plus grandes entreprises volent vos données”
Pour autant, il ne se considère pas comme un voleur:

“Je ne me vois pas comme ça, à partir du moment où les plus grandes entreprises du monde volent vos données également. Je pense à toutes les entreprises de la Silicon Valley qui font de la récolte de data en masse et qui gagnent des millions de dollars. Cela fait très longtemps qu’on a ce problème là et c’est un peu dommage qu’on ait dû mettre cet aspect financier au RGPD –le règlement de l’Union européenne sur la protection des données, ndlr-pour pouvoir responsabiliser les entreprises”.

Rabbin des Bois a aussi assuré que préserver sa vie privée sur Internet était quasiment mission impossible: “Il n’existe aucune vie privée sur Internet. C’est une illusion totale. Vous pouvez essayer de conserver votre anonymat au maximum mais à partir du moment où vous jouez le jeu de Facebook ou des grandes entreprises, il n’y a pas de vie privée”.

P.B.

Retrouvez l’article sur BFMTV