Isabelle Fromantin au Club de La tête au carré (France Inter)

Dans le Club cette semaine, l’événement Ma thèse en 180 secondes, Kdog un projet de dépistage du cancer du sein grâce à l’odorologie canine et recherche pour améliorer la performance sportive.

Dans le menu du Club ce vendredi, deux candidats en lice pour la finale de “Ma thèse en 180 secondes, une infirmière chercheuse à l’origine du projet Kdog, un projet de dépistage du cancer du sein par l’odorologie canine et un ancien champion de hockey chercheur à l’INSEP.

Ils sont jeunes et scientifiques et ils sont là pour gagner la finale de la cinquième édition du concours “Ma thèse en 180 secondes”. qui est un concours de vulgarisation scientifique. Les candidats doivent expliquer leur sujet de recherche en public de la façon la plus simple et le tout en 3 minutes chrono ! 16 candidats ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 13 juin à Toulouse à partir de 18h30. Labellisé Cité européenne de la science, l’événement se tiendra au Théâtre National de Toulouse. Mathieu Lewis, étudiant à l’université de Bordeaux et Alexis Parenté, étudiant à l’université de Limoges font partie des 16 finalistes.

Isabelle Fromantin, est infirmière à l’Institut Curie et chercheuse. Elle raconte dans son livre “Blouse blanche et poils de chiens, comment j’ai découvert l’odeur du cancer” co-écrit avec Sandra Kollender aux Editions Lamartinière, son parcours d’infirmière spécialiste des plaies et cicatrisations à l’ Institut Curie, de femme engagée pour soigner ses patientes atteintes du cancer du sein et de femme chercheuse volontaire pour faire avancer le dépistage du cancer grâce son projet Kdog. C’est un vaste programme de recherche en matière de dépistage du cancer reposant sur l’odorat canin utilisant une méthode fiable, reproductible, non invasive et peu coûteuse qui offre une alternative à la mammographie en première intention.

En partenariat avec The Conversation, Aline Richard, journaliste scientifique et éditrice à The Conversation nous présente Gael Guilhem, Chercheur, Directeur du Laboratoire Sport, Expertise et Performance (EA 7370) , Institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP)..Il signe un article dans The Conversation autour de l’amélioration des performances sportives.