“Lève-toi et code : confessions d’un hacker” (éd. La Martinière)

A l’ère du tout digital et à l’heure où la protection de nos données est primordiale, le hacker de Sciences Po revient sur son parcours dans un témoignage choc qui met en évidence le retard français quant aux questions de cybersécurité. Il a hacké les bases de données de Sciences po pour montrer à tous les failles de leurs systèmes. Il est devenu Rabbin des bois, l’un des hackers les plus reconnus du public français.

Il se fait appeler « Rabbin des bois » –un peu par jeu. De confession juive, il hacke les puissants pour montrer à tous les failles des grands systèmes informatiques qui abritent nos données personnelles.

Dans ce récit court, porté par un vrai flow littéraire, Rabbin des bois raconte son parcours singulier. Élevé dans un quartier modeste en région parisienne, il perd sa mère lorsqu’il est très jeune. Ses notes chutent, le jeune homme se réfugie sur la Toile où il se spécialise dans un marché parallèle de données volées et hackings divers. Il en tire des revenus conséquents. Mais son rêve n’est pas là.

Début 2017, il passe plusieurs heures en garde-à-vue pour avoir hacké les données de 4 000 étudiants de Sciences po. Il ne les a ni revendues ni diffusées. Son but, c’est d’être un lanceur d’alerte. Là où, aux Etats-Unis, des universités comme Harvard l’auraient immédiatement intégré à leurs équipes, le système français le montre du doigt. Ce livre met en évidence le retard de notre pays sur la question de la protection des données. Il est aussi un témoignage littéraire ultra-contemporain, porté par une voix nouvelle et une personnalité hors du commun.

Rabbin des bois a commencé ses activités de hacker à l’âge de treize ans. Professionnel du piratage, il tente de faire prendre conscience du développement de la criminalité digitale et des enjeux de la cybersécurité.

Source et contact presse : Éditions de La Martinière et Agence de presse Agence Anne&Arnaud

 

Pour en savoir plus

Lève toi et code, un ouvrage initié par Litcom pour les éditions de La Martinière