Virginie Despentes pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

LA TÉNÉBREUSE HISTOIRE DU CADAVRE CACHÉ DANS UNE MALLE

Virginie Despentes boit du thé chinois dont le parfum se mêle au sien. Elle est pleine d’attentions. Elle est douce. Elle a des cheveux longs et blonds. Des yeux gris. Du rouge sur les lèvres. Elle ne ressemble ni à ses héroïnes, qui tuent les hommes d’une balle dans le crâne, hard-rock dans les écouteurs, écran plasma allumé sur des scènes hard, ni à son propre C.V., ni à tout ce que l’on dit ou écrit sur elle. On lui a confié un fait divers de malle sanglante. Une histoire de cadavre, de paquebot, avec une maîtresse, et qui se passe au Brésil. Le texte est arrivé par mel, accompagné d’un petit mot : « Dis-moi ce que tu en penses. » Ce qu’on en pense ? Le titre dit tout. « Première classe. » À lire loin de tout, à siroter, comme un punch, dans un transat, au soleil, pour laisser ses images monter à la tête. Des images exotiques, érotiques, jaillies d’on ne sait où, loin des cités, du punk rock ou de la zone, et qui composent tout un univers coloré, mystique, épique, presque un film. Mieux, un roman. Noir. Non : ébène.

 

 

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.