Véronique Ovaldé pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

L’ INTRIGANTE HISTOIRE DU DERNIER RAPPORT DE PIERRE SAVORGNAN DE BRAZZA

Véronique Ovaldé, cheveux noirs et rouge à lèvres carmin, écrit le matin, avant des journées d’éditrice à Montparnasse. Elle invente toute seule des titres qui sont comme des romans. Le Sommeil des poissons. Et mon coeur transparent. Des vies d’oiseaux. Et ses ouvrages sont comme leurs titres. Pleins d’images. Alors, forcément, la vie de Savorgnan de Brazza, sa malle-secrétaire, elle saurait à coup sûr les ranimer. Et peut-être même trouver la solution de l’énigme. Une énigme ? Celle des documents cachés dans le tiroir secret de cette malle diplomatique, sous scellés au Quai d’Orsay depuis un siècle. Enquêter sur cette affaire. Pour réellement mettre au jour cette vérité. Véronique Ovaldé n’est pas détective. Elle est romancière. Pourtant, elle a accepté. Mieux. Elle a réussi. Véronique Ovaldé a, en effet, peut-être – probablement –, percé le mystère de la malle de Savorgnan. Sa nouvelle, comme ses titres, est quoi qu’il en soit, elle aussi, tout un roman.

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.