Patrick Eudeline pour Louis Vuitton

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

L’ÉTRANGE HISTOIRE DU VOL DE LA JOCONDE

Comme au moment de la disparition de La Joconde, dans le Paris de la Belle Époque, Patrick Eudeline porte redingote, bottines, chemise à jabot et foulard précieux.À la façon d’alors, il arpente, le jour comme la nuit, les rues d’un Paris aux lampadaires jaunâtres, aux pavés mouillés et aux quartiers interlopes, celui de Pigalle surtout, dont il est, depuis trente ans bientôt, une figure. Les clochards, les policiers et désormais les bobos saluent le punk romantique, le romancier musicien, poète, fumeur, sombre, survivant, que tout le monde reconnaît. Gaston-Louis Vuitton s’était passionné pour le vol du célèbre tableau auquel même le poète Guillaume Apollinaire – dont Patrick Eudeline récite les vers par coeur – avait été mêlé. Patrick Eudeline fit savoir qu’il avait son point de vue sur la question. Pour l’écriture de cette nouvelle, il s’est plongé dans sa collection personnelle d’ouvrages bizarres et introuvables. Il a décortiqué chaque mot des articles archivés par Gaston-Louis Vuitton. Patrick Eudeline, au cours de son écriture, qui fut également une enquête, a découvert certains éléments nouveaux. Ceux-ci l’ont convaincu que la vérité ne serait pas celle que l’on croit – mais bien la sienne.

 

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.