Marie Darrieussecq pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

LA MYSTÉRIEUSE HISTOIRE DE LADY ADDISON

Marie Darrieussecq est une jeune femme française. Elle a grandi à la campagne, à la montagne et à la mer à la fois : au Pays basque. Elle vit désormais à Paris. C’est là qu’elle écrit. Ses romans parlent de la vie des femmes, des adolescentes. Et des hommes aussi. On est ici, aujourd’hui. Ou en province, en 1980. Quels points communs entre ces vies-là et celle d’une dame bien née, en Angleterre, un siècle plus tôt ? Marie Darrieussecq pourrait-elle résoudre l’énigme de la disparition, un matin, de lady Addison, ne laissant derrière elle que ses malles parfumées de lilas ? Quelle était la vie intérieure de cette excentrique aristocrate ? Marie Darrieussecq n’est pas partie dans le passé. Elle s’est en allée dans le futur, dans l’espace, ce fameux espace-temps où flotterait pour toujours l’esprit violet, mystérieux et vaporeux de lady Addison et de son temps.

 

 

 

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.