Fabienne Berthaud pour Louis Vuitton (éd. Gallimard)

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

LA SURPRENANTE HISTOIRE DE L’ATTACHÉ-CASE ET DE L’ARCHITECTE

Avec Fabienne Berthaud, écrivaine, réalisatrice indépendante, c’est au Café de Flore que la rencontre s’est faite. Au premier étage. Au fond. Où l’on voit aller et venir sans être vu. Enfin, juste ce qu’il faut. Mais pas trop. La mission était, il faut l’avouer, difficile. Le sujet – la perte de la clé de la mallette renfermant les plans de la pyramide du Louvre par son architecte, le sino-américain Monsieur Pei –, périlleux, les causes de cette disparition étant au jour de notre rencontre, plus de trente ans après les faits, toujours inconnues. Fabienne Berthaud, rouée au challenge, habituée des entreprises difficiles, et emportée par l’élan de sa récente récompense (elle avait reçu le prix Sagan la veille pour son roman Un jardin sur le ventre), a empoché l’enveloppe contenant les détails de l’affaire relevés par le service des archives et a disparu. On l’aperçut depuis la fenêtre entrer dans la librairie de la Hune, en sortir, et traverser le boulevard Saint-Germain devant les Deux Magots, en direction de la brasserie Lipp, puis de la rue du Dragon. Trois mois plus tard, elle livrait le fruit de ses recherches. Tout avait commencé à Orly, dit-elle. Les douanes étaient au courant. Mais nous n’en révélerons pas un mot de plus.

 

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.