Eliette Abécassis pour Louis Vuitton

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

L’ÉTONNANTE HISTOIRE DU TEDDY BEAR LE PLUS CHER DU MONDE

Éliette Abécassis adore transformer les contes de fées en cauchemars. De jeunes Parisiennes, plus princesses qu’une Jewish princess de New York, épousent des princes charmants, c’est-à-dire riches, beaux, et célèbres. Ils vivent toujours très longtemps et ont un ou deux enfants. Mais avant cela, ou pendant, ou juste après, ils se trompent parfois, se mentent beaucoup et se déchirent souvent atrocement. L’oeuvre d’Éliette Abécassis a tout le charme cruel des belles histoires que l’on raconte aux petits le soir. Elles sont simplement plus modernes, plus croustillantes, plus diaboliques. Elles nous parlent d’aujourd’hui. Il n’y a plus de sorcières. Mais les belles-mères sont toujours là, elles portent des escarpins à semelles écarlates, les carrosses sont des décapotables toutes options, et les forêts hantées sont des bureaux de multinationales où des secrétaires aguicheuses alpaguent les maris innocents. Que deviendrait entre ses mains le nounours officiellement le plus mignon du monde ? Éliette Abécassis a imaginé une infinité de versions, toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Nous avons retenu la plus supportable.

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.