David Foenkinos pour Louis Vuitton

Source : Dossier de presse Louis Vuitton/Gallimard/BETC

LA FABULEUSE HISTOIRE DU DÉFI HOUDINI

Il a une tête de magicien. Les cheveux plaqués en arrière et gominés, il ressemblerait à Mandrake, le héros de bande dessinée des années 1930, qui, avec son haut-de-forme, sa canne à pommeau d’or et sa cape doublée de soie rouge, vivait des aventures fantastiques. Mandrake est lui-même inspiré du magicien Léon Mandrake, qui n’est pas sans rappeler un autre magicien, Harry Houdini – dont le nom est lui-même un hommage au prestidigitateur de légende français Jean-Eugène Robert-Houdin. David Foenkinos, qui venait de porter à l’écran son roman La Délicatesse, accepterait-il ce tour de magie : redonner vie à l’Américain Harry Houdini, que Georges Vuitton défia en 1905 ? Relèverait-il lui-même le défi, « le défi Houdini », comme l’intitula Vuitton, qui tapissa les murs de la capitale d’affiches annonçant l’événement, ledit défi consistant cette fois-ci non pas à sortir d’une malle cadenassée mais à décrire la venue à Paris de la plus grande star de l’époque, défiée par le fabricant des plus célèbres malles du monde, réputées pour leur inviolabilité ? Il ne fallut pas attendre longtemps pour recevoir la réponse de M. Foenkinos. C’était oui. Et soudain, comme par un simple coup de baguette magique, David Foenkinos s’est glissé dans le corps de Harry Houdini. Il est devenu Houdini. Et il a tout vu, tout su.

Photo : @ Denis Rouvre. Denis Rouvre portraitiste des écrivains s’est prêté à son propre exercice de style, et livre onze portraits disponibles en usage presse. Ses travaux sont publiés dans la presse internationale, ses dernières séries personnelles sont exposées en France et à l’étranger. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans le New York Times Magazine (et présenté à la Pinacothèque de Paris du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013). Il est lauréat du Prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ».

Le recueil de nouvelles est publié aux Éditions Gallimard dans la collection « Hors série Littérature ». L’édition limitée de cet ouvrage a été imprimée sur papier vélin pur fil 110 g par Darantière à Quetigny et reliée cuir dans la plus pure tradition des Ateliers Babouot à Lagny-sur-Marne. En vente exclusivement dans les magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com Parution : mars 2013 Format : 14,5 x 21 cm 356 pages Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique de faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d’origine. Cette édition est disponible en français, anglais et en japonais. Prix de vente : 50 €.

Conception : Agence BETC et Studio graphique Louis Vuitton pour Louis Vuitton.