Geneviève Brisac pour Disney

Disney lance le conte participatif sur le web…

A l’approche des fêtes de Noël, les contes pour enfants sont évidemment de mise. Véritable source d’inspiration pour Disney, le studio a toujours privilégié et mis en avant ces histoires qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Mais cette année Disney innove en proposant un conte participatif. Les familles vont avoir la possibilité de tester leur imagination afin d’écrire un nouveau chapitre au conte “Les sept épreuves de Noël” via Facebook.

Geneviève Brisac, auteure de littérature enfantine (notamment la série “Olga”) a rédigé le premier chapitre d’une histoire merveilleuse. La suite appartient désormais aux internautes. Chaque jour un jury choisira la meilleure suite reçue sur la page Facebook. Elle sera disponible dès le lendemain sur le site et illustré par un grand illustrateur, Gérald Guerlais. Le 21 décembre le dernier chapitre sera dévoilé par Geneviève Brisac.
Espérons que cette forme d’écriture originale rencontra le succès qu’elle mérite et incitera les jeunes à prendre la plume.

Qu’ils aient pour héros Scrooge, la petite marchande d’allumettes, Saint Nicolas ou le père Noel lui-même, les contes sont souvent associés à la période de Noël car ils fédèrent toute la famille autour d’histoires merveilleuses. De ces moments privilégiés, fondés sur le partage, l’émotion, la tradition orale ou littéraire, Walt Disney en a tiré ses plus grands films d’animation, avec un art inégalé de raconter des récits parlant aux plus jeunes comme à leurs aînés.

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’Île au Trésor » – Walt Disney

(Source : Disney Magic Interactive)